Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de liguechampagneardennelutte.over-blog.fr
  • : présentation de la ligue Champagne Ardenne de Lutte
  • Contact

Profil

  • jojo
  • Président de la section lutte & DA
  • Président de la section lutte & DA

Partenaires

27-02-2010-10-19-35.jpg   
 Logo Champagne-Ardenne22-02-2010 16;47;55
lutte fila

 

18-05-2010 21;13;20

 

 

Recherche

articles de presse

Archives

/ / /

Championnat de France Seniors 23-24/01/10 à Schiltigheim

 

                        La discipline va y gagner pour la première fois, depuis longtemps, et à l’initiative de la direction technique nationale, il n’y a plus qu’un seul championnat national senior dans la saison. Fini le « grand » championnat Excellence et le champion bis issu de la compétition Honneur .Celui qui sera sacré à Schiltigheim, sera le maître incontesté.

 

Samedi 23 :

                       

Première journée de France, en style libre et lutte féminine, a permis à la région de récolter deux titres de vice-champion de France notamment en lutte féminine, seule présentant de la ligue, l’internationale junior, TABATHA GRUNEWALD, surclassée et en quête d’expérience, a dû savourer sa finale même perdu ,dans la catégorie 48kg, contre Mélanie Lesaffre de Boulogne sur Mer.

En style libre, le tenant du titre en 84kg, ANIS GHARBI doit maudire le tapis alsacien. En final, il a été dominé 3-1 par Saïd ITAEV. Le rémois d’origine sparnacienne perd son titre contre son rival n°1 dans la catégorie, un tchétchène fraîchement naturalisé et licencié à Sarreguemines

Dans les autres catégories, Sofiane AOUFI(Chalons) 66kg termine 13éme, son compère Ruben ALSIKIAN, seulement junior, se classe 7éme en 55kg, derrière le rémois  Florent DEDRIE 5éme, battu au 3éme tour par le finaliste et champion de France Fatah HAMZA.

 

Dimanche 24 :

 

Place à la gréco avec les rémois Kalid SAHLI et Anthony DIZY en 74kg, vainqueur en ouverture de son équipier et ancien chalonnais Kalid SAHLI, une troisième médaille d’argent s’est enroulée autour du cou d’Anthony DIZY ,il n’a pas à rougir de ce résultat final.

Champion de France Honneur 2009 en style gréco, il s’alignait dans la catégorie la plus prestigieuse des classes, celle réservée aux 74kg. La catégorie reine promise à Steve GUENOT, champion olympique à Pékin.

Le bourguignon a été fidèle au rendez vous mais il a dû s’employer, en final, DIZY lui à donner du fil à retordre.

Autant que son physique pouvait le lui permettre en tout cas. Après le 0-0 de la manche initiale, GUENOT, au plus grand gabarit, a fait la différence au sol dans la seconde manche (1-0). Un score étriqué qui donne de la valeur au tournoi du rémois.

En conclusion, la Ligue Champagne Ardenne a réussi ses championnats de France ce week end, autant que le    résultat final, c’est le comportement de DIZY Anthony qui a fait plaisir à voir 1001nat_sen.jpgen Alsace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inter régionaux zone est en style libre

17 janvier 2010

 

Dimanche 17 janvier, à domicile exactement au stade COURBERTIN de CHALONS EN CHAMPAGNE  que le C.O.C.A chalonnais, sous la houlette de son président Michel TRIQUENEAUX et de son équipe organisait les inter-régions en style libre catégories M.C.J.

La partie n’était pas facile car ces inters, qualificatifs pour les France, concernaient aussi les Ligues très fortes, comme l’Alsace et la Lorraine et nos athlètes ont fait ce qu’ils ont pu pour bien représenter la région.

 

 

En minimes :

 Quatre éléments ont gagné leur billet pour le critérium national. De retour d’un stage à Font- Romeu, Rachia MALKHASSIAN (Charleville) en  55kg, a été le plus prometteur, il a terminé3éme, payant une faute de placement dans un assaut qui pouvait  d’espérer mieux.

42 kg : 9éme  BALA  Aziz                                    Charleville

46 kg : 3éme  NEKAZ Smain                              C.O.C.A.Chalons

46 kg : 5éme  CHARIF Azdine                             Charleville

50 kg : 7éme  BEAUSSANT Olivier                     C.O.C.A.Chalons

55 kg : 3éme  MALKHASSIAN Rachia                 Charleville

60kg : 3éme  TALBI Fayçal                                 C.O.C.A.Chalons

60 kg : 5éme  ZEROUALI  Loris                          C.O.C.A.Chalons

72 kg : 3éme  JUBREAUX  Tristan                      C.L.Reims

 

En cadets :

 Les  espoirs reposaient sur Anthony TABORIN, le 58 kg chalonnais s’est imposé et représentera une chance de médaille en Auvergne ou il sera le seul cadet champardennnais.

50 kg: 4éme   ALLART Davy                             A.D.C. Epernay

58 kg: 1éme   TABORIN Anthony                      C.O.C.A.Chalons

63 kg: 4éme   LOZANO  Corentin                      C.O.C.A Chalons

76 kg : 5éme  BENJAOUDI Mounir                    C.O.C.A.Chalons

                                  

En juniors :

 Enfin, trois lutteurs régionaux seront à ce rendez vous. En 55kg, le duel entre ALSIKIAN le marnais et DALAKOV l’ardennais a tourné en faveur du chalonnais, RUBEN ALSIKIAN a pris le dessus sur le Carol d’origine tchétchène.

55 kg: 1éme   ALSIKIAN   Ruben                                  C.O.C.A. Chalons

55 kg: 2éme   DALAKOV  Islam                                    Charleville

74 kg: 3éme  DJOUAL    Sofiane                                  C.O.C.A.Chalons

74 kg: 4éme   ABDOUMI  Mehdi                                   C.O.C.A.Chalons

84 kg:  5éme BOUREZG   Charly                                  C.O.C.A.Chalons

 

A la prochaine échéance, huit  éléments représenteront la région au Championnat de France minimes cadets, juniors en style libre à CEYRAT (Auvergne) du 05 au 07 mars 2010Anthony-Taborin-copie-1.jpg 

CHAMPIONNATS DE FRANCE de LUTTE LIBRE

Vendredi 5 et Samedi 6 Mars  2010 à CEYRAT (Clermont Ferrand)

Rachia MALKHASSIAN (Charleville-Mézières) CHAMPION, le Chalonnais Anthony TABORIN, Médaillé de bronze

Vendredi et samedi se sont déroulés, à L’ARTENIUM de Ceyrat, magnifique centre des sports de combats de la communauté d’agglomération de Clermont Ferrand, les Championnats de France Minimes, Cadets et Juniors, en lutte Libre. Sept champenois avaient passé les barrages que constituaient les championnats inter régionaux à Chalons le 17 janvier dernier.

En minimes :

- 55 kg Rachia MALKHASSIAN (Charleville Mézières) Champion de France

 

Magnifique performance de Rachia MALKHASSIAN, le lutteur de Charleville-Mézières qui s’empare du titre dans la catégorie des – 55kg. Premier combat relativement facile pour une entrée en matière après le régime et la pesée juste deux heures avant, Rachia disposait du réunionnais BOYER en deux Manches 6-0, 6-0. En quart de finale, il rencontrait le Parisien Gaillard. Victoire par tombé sans vraiment puiser dans ses réserves. La demi finale s’annonçait difficile, une finale avant la lettre et une revanche puisqu’il rencontrait son vainqueur des inters régions de Chalons l’Alsacien Johnny BUR.  En effet, le combat a tenu ses promesses.  Rachia débutait bien le combat, par une attaque de jambe mais son adversaire en contrant lui portait un coup involontaire au visage. Hémorragie et fracture au nez. Décidant de ne pas abandonner, le champenois ayant un peu de mal à retrouver ses esprits et la concentration nécessaire laissait filer la période 4 à 2. Dans la deuxième période, 1 point sur passage arrière pour l’ardennais, l’alsacien faisait le forcing pour contraindre Malkhassian à l’abandon, un nouveau coup involontaire et une attaque qui marquait 3 points. 3 à 1, à trente secondes de la fin. On pensait le Carolo abattu, mais il tentait le tout pour le tout avec une attaque jambe sur jambe en souplesse, échouait d ‘abord, mais juste avant le gong, il sortait une prise magique et projetait l’alsacien dans les airs. 4 à 3. Belle bataille dans la troisième manche, mais Rachia prenait le dessus au mental, faisant finalement craquer l’alsacien sur deux attaques aux jambes. 

En Finale, il tuait rapidement le suspens en prenant le dessus sur le Bisontin JAQUET, le dominant en vivacité. Belle victoire en deux manches 4 à 0 et 6 à 0 et titre mérité pour le pensionnaire du Pôle de Font Romeu depuis septembre 2009.

 malkhassian-podium2010.jpg

















Smain NEKAZ  (Chalons) -46 kg
 : En progrès constant, le chalonnais a néanmoins du subir en ¼ de Finale, la loi du futur champion de France le Niçois Doudaïev.  Défaite rapide par tombé. En repêchages, face à l’auvergnat Roy, tout était bien parti avec le gain de la première manche 4 à 1. Malheureusement, un contre dans la seconde période mettait fin à ses espoir de médaille. Même scénario pour son camarade de club Fayçal TALBI (Chalons) en -60 kg, éliminé après deux combats. 

 

En Cadets : Anthony TABORIN – 58 kg   3è

On attendait le Chalonnais, il n’a pas déçu puisqu’il monte effectivement sur le podium, mais on a quand même un peu d’amertume car il a sans conteste le potentiel d’être titré. Grosse défaillance au premier combat contre le parisien Gilles  NUGUES. Victoire facile sur la première période de  5 à 0. Alors que la seconde période s’annoncait bien 2 à 0, en sa faveur il se relâchait de façon incompréhensible et se faisait retourner sur deux ceinture de coté 5 à 2. La troisième manche décisive tourna, dès le coup de sifflet, à l’avantage du parisien ; le chalonnais tentant une prise hasardeuse, Nugues le contrait sur une épaule. Malgré tout ses efforts pour se dégager pendant 1 minute 30, le gong retentissait et voyait l’espoir de titre s’envoler.

En repêchage, malgré la déception passée, le chalonnais enchaînait trois victoires d’affilée contre ADAMS de Toulouse, GUIRAT de Nice, DJOUAHER de Boulogne sur Mer, puis assez facilement face au Bisontin TUDEZCA, il remportait la finale pour la 3ème place.

 
Taborin-podium-2010.jpg















TABORIN Anthony médaille de bronze( le dernier de droite)

En juniors
 – 55 kg,
les deux champenois engagés, le Chalonnais Ruben ASLIKIAN (Chalons), et le Carolo DALAKOV n’ont pu atteindre le podium. ASLIKIAN faisait toutefois une belle performance, étant battu de très peu par le vice Champion LOUCHEZ Anthony du pôle France de Dijon  2 à 1 et 2 à 0, puis par ALAG de Saint Priest 3 à 1 et 5 à 1.

 - 74 kgCharly BOUREZG  malgré toute sa fougue et combativité n’a rien pu faire face au Champion Harutunian dès le premier combat. Défaite par grande supériorité. Combat ensuite plus équilibré face à Turgut BAYSAL (Auvergne) 3 -1 et 6-1.

 

 

Championnats  de Zone Est en gréco du 28/03/2010

Deux titres pour les champardennais

Les championnats de la Zone Est en style gréco, catégories minimes, cadets et juniors se sont déroulés ce week-end à POLIGNY (Franche Comté).ils rassemblaient les meilleurs lutteurs des régions de l’Alsace, Lorraine, Franche Comté et de la Champagne et permettaient non seulement de décerner le titre de champion de zone, mais également de se qualifier pour les Frances qui auront lieu du 7 au 9 mai 2010 à PONTARLIER (pour les critériums minimes et les Nationales cadets et juniors. Au total, cinq lutteurs marnais et ardennais montaient sur l’une des marches du podium et deux d’entre eux ont été titrés.

En minimes 55kg, la performance la plus remarquable est à mettre à l’actif MALKHASSIAN Hrachia du pôle de Font Romeu, licencié à Charleville Mézières, s’octroie le titre en remportant tous ces combat ,la catégorie la plus élevée de cette compétition, à noter aussi la troisième place d’ETIENNOT Sébastien du nouveau club Grizzly lutte Chalons.

Minime 46kg : NEKAZ Smain      C.O.C.A.Chalons        5éme

Minime 55kg : MALKHASSIAN Hrachia     Charleville Mézières   1er

                       ETIENNOT Sébastien    Grizzly Lutte Chalons 3éme

Minime 60kg : ZEROUALI Loris  C.O.C.A.Chalons  5éme

Cadet 63kg :   LOZANO Corentin    C.O.C.A.Chalons  3éme

Junior 55kg:  ALSIKIAN Ruben   C.O.C.A.Chalons   1er

                       DALAKOV Islam  Charleville Mézières  2éme

Junior 74kg:   BOUREZG Charly    C.O.C.A.Chalons    5éme  

  .

 

 

 

 

 

Championnats de France Minimes Cadets et Juniors de Lutte Gréco Romaine - 7/8/9 mai 2010 à Pontarlier

L’Ardennais MALKHASSIAN Champion de France Malkhassian-Pontarlier-2010.jpg
Les Marnais LOZANO  et ALSIKIAN  5è

Quatre lutteurs champenois qualifiés à la suite des championnats inter régionaux à Poligny dans le Jura le mois dernier, avaient de nouveau rendez vous en Franche Comté  pour les championnats de France de lutte Gréco Romaine à Pontarlier dans le Doubs.

Deux Chalonnais , Corentin LOZANO en -63 kg  Cadet, Ruben ALSIKIAN  en -55 kg junior et deux Carolo Macériens Rachia MALKHASSIAN en 55 kg Minimes,  Islam DALAKOV  en  - 55 kg Junior.

Rachia MALKHASSIAN  Champion de France
Déjà titré en lutte libre, l’Ardennais,  pensionnaire  du pôle de Font Romeu , s’est  s’emparé du titre national cette fois  dans son style de prédilection.  En quart de finale, il est venu rapidement à bout du lyonnais JOVANIAN.
En demi Finale même scénario face au niçois HAMIDA. Plus technique le Champenois prenait l’avantage au contrôle sur le haut du corps de son adversaire et l’amenait rapidement au sol. Des ceintures de coté  et des arrachés parachevaient le combat debout  conclu  en 2 manches 6 - 0, 6 - 0.
En finale MALKHASSIAN se retrouvait opposé, comme en Lutte libre à Johnny BUR, l’Alsacien de Schiltigheim. La confrontation tenait toute ses promesses avec deux lutteurs combatifs mais très proches sur le plan physique. Score vierge  debout à l’issue de la minute trente, le sol allait les départager. L’ardennais  en position favorable ne marquait pas au sol alors qu’il était au contrôle. Conséquence première manche 1 à 0 pour l’alsacien. La finale était mal engagée.  Heureusement MALKHASSIAN  rattrapait la situation marquant  le point nécessaire  lui aussi grâce à une défense de fer au sol et égalisant 1 manche à 1.  Il  parvenait ensuite à  concrétiser sa domination, en marquant 1 point sur amené au sol s’octroyant au finish  la troisième manche et le titre de champion de France de la catégorie.Belle performance pour l’ardennais, repéré par la DTN, et surclassé pour un stage avec l’équipe de France Cadet.

En cadet, les espoirs reposaient sur le chalonnais Corentin LOZANO.  Exempt en 16è de finale, il abordait directement la compétition en quart de finale  opposé au solide nordiste Pierre BOUYER (Villeneuve d’Asq) . Cueilli à froid sur un contre sur une souplesse debout, le chalonnais courraient en vain après le score dans la première manche.  La seconde manche plus équilibrée se terminait néanmoins à l’avantage de BOUYER  4 à 3. Victoire ensuite pour le premier match des repêchages contre le Parisien MARQUIER de Rosny, puis petit exploit  face au champion interrégional le Lorrain  GUENDEZ qu’il bat par tombé sur une superbe ceinture en souplesse.
Dans la petite finale pour la troisième place, hasard du tableau,  il retrouvait BOUYER. Malgré une soif intense de revanche, ne trouvant jamais la faille dans la garde du nordiste, il s’inclinait une nouvelle fois aux points en deux manches.  5è place méritante cependant pour ce cadet première année.

En Juniors, le carolo Dalakov, était éliminé dés le vendredi soir, étant au dessus, malgré un régime draconien de la limite fatidique des moins de 55 kg.
Le chalonnais Ruben ASLIKIAN dans cette même catégorie  remportait  facilement les quarts de finale face à l’auvergnat DORBANI par tombé. En demi finale, face au futur Champion de France BOUGUERIGA de Rouen, le chalonnais  opposait une belle résistance mais sans pouvoir imposer sa lutte. Défaite, néanmoins encourageante, en deux manches 2-0, 2-0,. Malheureusement il était contraint à l’abandon dès la première période dans le combat pour la troisième place face au clermontois ANSARI, sur une  déchirure musculaire à l’épaule. 5è place au final.  

 

 

Championnats de France de lutte féminine, Minimes, Cadets, Juniors
Vendredi 9 et Samedi 10 Avril 2010 aux Carroz d’Arraches (Haute Savoie)

Les Chalonnaises en or : Trois titres de CHAMPIONNE DE FRANCE

Les championnats de France de lutte Féminine ont eu lieux ce week-end dans la station de sports d’Hiver des Carroz d’Arraches près de Cluses en Haute Savoie. Quatre Chalonnaises, Soline TANGUY en Minimes - 40 kg, Marie Mathilde GERARDIN Cadette -56 Kg, Allison CARRE Cadette -60 kg, Tabatha GRUNEWALD en junior -48 kg et la Courcéenne Cindy  GOMES en Minimes – 69 kg  représentaient la ligue de Champagne Ardenne.

On s’attendait à de bons résultats des chalonnaises, avec en chef de file Tabatha GRUNEWALD en Juniors  revenue mercredi d’un stage intensif de 10 jours à MOSCOU avec l’équipe de France, mais la performance a été exceptionnelle avec trois titres de Championnes de France pour le club olympique chalonnais.

En minimes -40 kg, Soline TANGUY, attendait avec impatience de participer à ces premiers championnats de France tant ses résultats en poussins et benjamins (invaincue depuis 4 ans) la plaçait dans un rôle de favori de la catégorie.  Le premier des combats et peut être le plus dur a été de faire le poids pour la pesée du vendredi Soir, régime, sauna, sudisette et toute l’après midi à courir chaudement habillée pour perdre les derniers grammes. Bonne entame de la compétition, le samedi, par une victoire par Tombé contre la parisienne Cynthia VERDEILLE dès la première manche sur une attaque au jambe conclue au sol. La demi-finale face à l’auvergnate Margot Laurent, constituait la finale avant la lettre, battue aux points dans la première manche 4 à 3, elle se devait de réagir dans la deuxième période. Après 1’30 de combat équilibré, elle surprenait la clermontoise  par un  superbe tour de hanche  en tête et parvenait à lui plaquer les épaules au sol. En finale, très motivée, elle exécutait Medine OZCANE  de Cluses, attaque de jambe et tombé en moins de 1mn et obtenait un premier titre pour Chalons.

En minimes - 69 kg, Cindy Gomes, engagée dans un tournoi nordique à 5 lutteuses, gagne deux combats sur quatre et se classe troisième. Elle aurait pu prétendre à la deuxième place, sans une défaite sur un contre face à la parisienne Shannon LOVE alors qu’elle avait gagné la première manche et menait dans la seconde.

Sur le Tapis des cadettes d’autres chalonnaises faisaient parler d’elles : 

En -56kg, Marie Mathilde GERARDIN était battue au premier combat face à la Franc Comtoise, Jenny COUR. Un peu timorée dans l’engagement, elle se faisait rapidement amenée au sol dans la première et ne parvenait pas à réagir dans la deuxième période concédant trois points sur une attaque aux jambes. Vainqueur par tombé pour le premier combat des repêchages face à  Amélie MILAA (Aquitaine) elle échouait ensuite contre la réunionnaise Sonia HOAREAU. 7è place au final.

En -60 kg, Alisson CARRE, 2è en 2009 (battue d’un petit point seulement), n’a pas voulu laisser échapper le titre cette année. Elle réalise un parcours exceptionnel de volonté face à des adversaires expérimentées. Vainqueur en 1/4 de finale  par tombé contre Eva LEBORGNE (Aquitaine), en demi face à l’Alsacienne Floriane Brunstein sur le score sans appel 6 à 0 et  7 à 1, elle abordait très déterminée la finale face à la Lyonnaise Anissa BOUGUESSA qui avait pourtant fait fort impression lors des éliminatoires et que les observateurs donnait favori. C’était sans compter sur la hargne de la Chalonnaise qui survoltée faisait douter d’entrée la lyonnaise lui infligeant un cinglant 6 à 0 sur une attaque des deux jambes et un superbe mouvement de hanche. Dans la deuxième manche, la chalonnaise accentuait la pression menant 1 à 0, mais en voulant trop bien faire, se faisait contrer pour finalement concéder la manche. Une manche chacune, la lyonnaise avait retrouvée un peu de confiance mais la chalonnaise passait à l’attaque pour de bon, encore un mouvement de hanche et ne lâchait plus son étreinte jusqu’au coup de sifflet final, apportant à Chalons le deuxième titre national en une demi heure.

Enfin, jamais deux sans trois, restait Tabatha GRUNEWALD qui avait décidé de lutter à 48 kg, la catégorie supérieure à la sienne -44kg, pour avoir plus de combats. Qualifiée pour la finale après avoir battue la Picarde BERRAKACH par tombé et la Lorraine Marine MAIRE en deux manches aux points, elle affrontait l’excellente Katia Gallo de TORCY (Bourgogne) élève de d’Angélique BERTHENET  (4è des jeux olympiques 2004). Combat difficile, mais la chalonnaise plus rapide parvenait à trouver la solution sur une attaque de jambe contraignant la bourguignonne à concéder le point et la manche. (1 à 0). Dans la deuxième période GALLO prenait l’avantage d’un petit point sur un déséquilibre, mais la chalonnaise parvenait à reprendre l’avantage 2 à 1, à vingt secondes de la fin. Elle contrôlait jusqu'à la fin et apportait la troisième médaille d’or chalonnaise. Belle récompense aussi pour José BOYER, le secrétaire de la Ligue  comblé, qui avait fait le déplacement pour encourager les féminines.

 par Marc GRUNEWALDla-ligue-Champagne-ardenne.JPG

 

 

 

Partager cette page
Repost0